Place de l'emploi public - rendre accessible le parcours des candidats

Place de l'emploi public - rendre accessible le parcours des candidats

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Catégories

Conception
UX/UI
Accessibilité

Équipe

Julie Leroy
DGAFP
Lonsdale

Année

2021

La Place de l’emploi public (PEP) est la plateforme officielle des offres emploi de la fonction publique française. Elle vise à favoriser la mobilité des agents publics et à recruter de nouveaux profils. Utilisée par cinq millions de personnes chaque année, c’est une des 250 démarches recensées dans l'Observatoire de la qualité des démarches en ligne.

Cependant, 97% des candidatures se font ailleurs que sur le site. Dans le cadre de la refonte de l'espace candidat de cette plateforme, j'ai rejoint la Direction interministérielle du numérique (DINUM) en binôme avec une développeuse spécialisée en accessibilité pour six mois (puis six mois supplémentaires en freelance), afin d’optimiser le parcours de candidature et rendre ce service 100% accessible.

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A gauche, l'espace candidat d'origine. A droite, la nouvelle version de cet espace, accessible et utilisant le design system de l'État.

L’accessibilité numérique, c’est rendre les services en ligne utilisables par les personnes en situation de handicap. Déficience sensorielle, motrice ou cognitive, lourde ou légère, visible ou invisible, le mot « handicap » regroupe une diversité infinie de situations. En 2011, l’OMS estimait que 15% de la population mondiale était concernée par ces situations.

Évoluant dans un environnement très politique et un laps de temps réduit, ma première action a été de sensibiliser fortement l'équipe projet à cette problématique d'accessibilité. Grâce à cela, nous avons pu convaincre les décideurs de remettre en question les bases du site existant et d’adopter nos propositions d'amélioration pour offrir un parcours candidat entièrement accessible.

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Organisation d’atelier de co-conception avec l’équipe et des recruteurs pour comprendre les besoins internes et partager nos premières recherches utilisateurs.

Atelier d'idéation avec la DGAFP et les services étendus pour favoriser la compréhension projet et la sensibilisation à l'accessibilité numérique en interne. 

Exemple d’un persona de candidat issu de mes recherches et entretiens utilisateurs. Ils ont servi de référence pour la refonte globale du service.

Suite à cela, ma binôme et moi avons réalisé un audit du site existant portant sur l’UX et l'accessibilité en nous basant sur les heuristiques de Nielsen et sur les critères du RGAA (référentiel général d'amélioration de l'accessibilité). Cela nous a permis d'établir le niveau de conformité du site à 46% et de proposer
des pistes d'amélioration en termes de conception et de technique. Enfin, nous avons réalisé un test utilisateur avec une personne aveugle équipée d’un lecteur d’écran, ce qui a mis en évidence les problèmes relevés lors de l’audit

En parallèle, j'ai mené différents entretiens et tests utilisateur avec des usagers issus du domaine public et du privé pour mieux comprendre leurs besoins et motivations. J'ai ainsi réalisé plusieurs prototypes de l'espace candidat avec un questionnement en continu sur l'accessibilité afin de proposer une expérience de candidature la plus aboutie possible.

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L'espace candidat de la PEP a été totalement repensé et a atteint une accessibilité totalement conforme.

Pour rendre le site accessible, nous avons revu le fonctionnement et l'aspect graphique de certains composants majeurs, comme le header (en-tête de navigation) et le footer (pied de page) du site qui étaient sources de confusion. Les pages de connexion, les formulaires et l'espace candidat ont quant à eux été totalement repensés.

Pour obtenir une harmonie visuelle et conserver l'identité de la PEP, j'ai choisi de travailler avec le design system de l'État en l’adaptant à mes besoins. Grâce à cette décision, nous avons gagné du temps de production et pris de l'avance sur la refonte future du site Place de l'Emploi Public.

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Après la refonte de l'espace candidat, j'ai travaillé à la refonte globale du service de la PEP aujourd'hui accessible aux citoyens et citoyennes.

Ce projet a été pour moi l’occasion d’être réellement confronté aux problématiques d'accessibilité numérique. J'ai beaucoup appris sur les handicaps et à penser mon travail de designer de manière plus inclusive, notamment grâce à l'expertise de ma binôme. Après cinq mois de mission, le site Place de l’emploi public est devenu totalement conforme aux normes d'accessibilité. Nous avons aussi eu la chance de présenter ce projet lors d'une conférence en ligne de la DINUM centrée sur l'accessibilité des services en ligne.

EDOUARD SASTRE

UX & UI Designer - Product Designer

© Edouard Sastre, 2022